Phenomena / 2024

Phenomena est une recherche sur la matérialisation des phénomènes aérospatiaux. Qu’ils soient issus de conséquences physico-chimiques dans l’atmosphère, de conséquences optiques ou d’observations des mythiques “OVNI“, ils empreintent le ciel d’une image qui peut être captée, racontée… L’humanité, de la préhistoire à nos jours, a entretenue dans son paradigme de croyance, le mythe de ces phénomènes, leur causalité, leur origine.

Les modèles IA, ici “Stable Diffusion“ sont entrainés de milliards d’images issus du meta data sans distinction, qui sont répertoriées par des click worker, des robots (moissonnage des données) et par l’ensemble des utilisateurs du web. Ces modèles entrainés constituent d’une certaine manière “une mémoire de l’humanité“ issue des images qu’elle produit, qui prennent la forme de possibilités statistiques dans l’espace latent des modèles.

J’ai souhaité dans cette recherche avec “Stable Diffusion“, jouer la fabrication d’images à partir de prompts comprenant un ensemble de termes liés aux phénomènes aérospatiaux, à leurs origines, à leurs sources, à leur histoire. Il en ressort des images, minimalistes, ambiguës mêlant de manière indistincte l’origine de ses phénomènes et laissant ouverte leur causalité, leur interprétation, leur mythe. J’ai par la suite sélectionné un ensemble d’images sous forme d’une typologie en construction.