Commande publique “Flux, une société en mouvement“, CNAP, Ministère de la culture / 2019

#Flux une société en mouvement #Cnap #Fluxscape #LionelBayol-Thémines #phautomnales #
Photaumnale Beauvais Septembre 2020

L’image flux:  une histoire de spatialités entre objet politique et vecteur d’imaginaire 

Michèle Debat / Avril 2020

Les œuvres photographiques et vidéographiques de Lionel Bayol-Thémines, s’inscrivent dans le chiasme critique contemporain où l’observation du réel fait l’expérience des failles de ses outils de captation, où la collecte de données technico-scientifiques révèle les manques de leur pouvoir représentationnel, où la mise en espace  trahit  la vanité de toute interprétation. Ainsi participe t-il de cette ère du post-médium – chère au théoricien allemand des médias Peter Weibel – caractérisée par la fluidité des images, par l’équivalence et le mélange des médiums et des sources, par cette esthétique du « donné » devenu « le nouveau dogme de toute culture visuelle »  . Mais ce n’est pas sans nous rappeler – depuis Raymond Poincaré, en passant par Albert Einstein, Gaston Bachelard, puis aujourd’hui quelques anthropologues – que le réel ne donne rien qui puisse se transformer en connaissances exactes, puisque tout observant est observé à son tour : Ainsi, aucune « observation participante » , ne peut prétendre – sauf à titre politique – à une quelconque conversion en données, qu’elles soient graphiques, mathématiques ou même picturales.
Ici, le projet Flux-Scape de l’artiste, semble magistralement faire écho et en même temps détourner cette conception aussi scientifique, politique qu’anthropologique et activer ainsi nos imaginaires les plus enfouis. Dans une première série de photographies (Cartographie satellitaire Afghanistan / Pakistan), explorant les vues aériennes stockées et répertoriés par le logiciel Google Earth, le photographe extrait du flux, un ensemble d’images qu’il recompose en mosaïques colorées, où des plages abstraites côtoient des grilles graphiques au défi de nouveaux récits de l’univers. Si la cartographie a toujours été un objet – et un enjeu –  politique, elle a aussi été et reste le support de récits imaginaires. Ainsi, en est-il des trois vidéos en boucle (Data Landscape – Routes de la migration), ancrées dans un choix politique – celui des territoires traversés par les migrants, Niger, Lybie, Sicile, Afganistan, Pakistan …, mais ouvrant à des spatialités  quasi poétiques où le bleu du ciel se partage l’écran avec des espaces au rouge et ocre désertiques. C’est avec ce nouveau geste de nomadisme – tel un nouveau Stalker errant ici dans ce nouveau monde de données et de modèles issus de l’IA –  que l’artiste  interroge cette fois-ci le réchauffement climatique Pôle sud / Groenland, dans une suite de constellations d’images stellaires et planétaires, véritables fictions d’un réel spatialisé par nos inconscients algorithmiques. Ainsi se modélisent en objets politiques, les projections imaginaires de nouvelles données dont la matérialité, qui n’est plus que visualité sans visuel, dessine de manière diffuse une géographie politique des bruits du monde – ou de ses silences assourdissants.

Michelle Debat – avril 2020

Plusieurs cartographies satellitaires, Afghanistan / Pakistan Source Google Earth.

Polyptyque: 36 photographies pigmentaires sur papier smooth cotton sous cadre, format 378 cm x 310 cm
 + 
De gauche à droite: 
Carte N°1: photographie pigmentaire sur toile, format 180 cm x 125 cm 
Carte N°2: photographie pigmentaire sur papier japonais Kozo, format 40 cm x 60 cm 
Carte N°3: photographie pigmentaire sur papier baryta, format 28 cm x 21 cm Souce Google Earth

3 vidéos 

Data Landscape, routes de migration par le prisme du paysage traversé Source Google Earth.


Niger / Lybie / Sicile- 45,12 mn en boucle 
France / Angleterre – 4,29 mn en boucle 
Afghanistan / Pakistan / Mer Caspienne- 1h 18 mn 34 s en boucle

https://vimeo.com/462630835

Réchauffement climatique Pôle sud / Groenland, source Google Earth.

1 photographie pigmentaire sur “aluminium brossé “, format 277,5 cm x 150 cm  
3 photographies pigmentaires sur papier baryté, format 53,5 cm x 100 cm 
3 photographies pigmentaires sur papier smooth cotton,  format 40 cm x 50 cm sous cadre

The flux image: a history of spatialities between political object and vector of the imagination

Michèle Debat / April 2020

The photographic and videographic works of Lionel Bayol-Thémines are part of the contemporary critical chiasm where the observation of reality experiences the flaws of its capture tools, where the collection of technical-scientific data reveals the lacks of their representational power, where the staging betrays the vanity of any interpretation. Thus he participates in this era of the post-medium – dear to the German media theorist Peter Weibel – characterized by the fluidity of images, by the equivalence and mixing of mediums and sources, by this aesthetic of the « given » that has become « The new dogma of all visual culture ». But it is not without reminding us – since Raymond Poincaré, passing by Albert Einstein, Gaston Bachelard, then today some anthropologists – that the real does not give anything that can be transformed into exact knowledge, since every observer is observed by his turn: Thus, no “participating observation” can claim – except for a political reason – to any conversion into data, whether graphic, mathematical or even pictorial.
Here, the artist’s Flux-Scape project seems to masterfully echo and at the same time divert this conception, which is as scientific, political as it is anthropological, and thus activates our most buried imaginations. In a first series of photographs (Satellite cartography Afghanistan / Pakistan), exploring the aerial views stored and indexed by the Google Earth software, the photographer extracts from the stream, a set of images that he recomposes in colored mosaics, where abstract beaches alongside graphic grids to challenge new stories from the universe. If cartography has always been a political object – and a stake – it has also been and remains the medium for imaginary narratives. Thus, it is the three looped videos (Data Landscape – Routes of migration), anchored in a political choice – that of the territories crossed by migrants, Niger, Libya, Sicily, Afganistan, Pakistan…, but opening up to almost poetic spatialities where the blue of the sky shares the screen with red and ocher desert spaces. It is with this new gesture of nomadism – like a new Stalker wandering here in this new world of data and models resulting from AI – that the artist questions this time the global warming South Pole / Greenland, in a series of constellations of stellar and planetary images, true fictions of a spatial reality by our algorithmic unconscious. In this way, imaginary projections of new data are modeled as political objects, the materiality of which, which is nothing more than visualization without a visual, diffusely outlines a political geography of the sounds of the world – or of its deafening silences.

Michelle Debat – April 2020